Revue de presse citant notre APEL

Publié par communication_apel-immac le

Un certain nombre de journalistes ont pris contact avec la présidente de notre association, qui a répondu en reprenant le courrier, voté en CA, envoyé à la rectrice en février 2024.

Famille Chrétienne le 13/09/24

À Pau, incompréhension et colère après la suspension du directeur de l’Immaculée-Conception

« (…) L’Association des parents d’élèves de l’Enseignement libre (Apel), qui représente 1 800 familles scolarisant leurs enfants à l’Immaculée-Conception, rejette, elle aussi, en bloc les atteintes à la laïcité. Si l’instruction religieuse est « encouragée pour tous les élèves de sixième et seconde, la liberté de conscience reste assurée », affirme sa présidente, Ève Mengin Lecreulx. Des familles juives et musulmanes ne souhaitant pas que leurs enfants assistent à ces enseignements « ont vu leur requête accordée sans difficulté ». Enfin, le catéchisme et les sacrements font l’objet de « propositions facultatives », certifie la présidente de l’Apel. (…) »

Aleteia le 13/09/2024

À Pau, la suspension d’un chef d’établissement catholique fait réagir

« (…) Le fond du problème n’est pas connu, puisque l’arrêté n’a pas été rendu public, mais la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) de Bayonne estime dans un communiqué que la décision est « totalement disproportionnée au regard des faits » et « laisse bon nombre d’entre nous dans la sidération. » Ils préfèrent parler de la « progression manifeste des effectifs depuis dix ans » et de la « réussite des élèves ».

Un constat partagé par l’Association des parents d’élèves (APEL) de l’Immaculée-Conception. Sa présidente, Eve Mengin-Lecreulx, parle notamment du choix de cet établissement pour des enfants aux « besoins pédagogiques particuliers (difficultés motrices, troubles des apprentissages ou du spectre autistique, voire maladie orpheline) ». Quant au respect de chacun, elle nous assure que « Si l’instruction religieuse est fortement encouragée pour tous les élèves de la 6e à la Seconde, la liberté de conscience reste assurée : à notre connaissance les familles ayant demandé que leur enfant, de confession musulmane ou juive par exemple, ne suive pas cet enseignement ont vu leur requête accordée sans difficulté. » (…) »

La Vie le 23/09/2024

Proviseur sanctionné à Pau : « La guerre scolaire n’a pas de raison d’être », explique Philippe Delorme

« (…) À Pau, les motifs avancés indignent les parents qui scolarisent leurs enfants dans l’établissement. « Nous avons tous en commun un profond attachement aux valeurs de la République et nous ne tolérerions pas que nos enfants soient exposés à des idées y contrevenant, soutient Évie Mengin Lecreulx, présidente de l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). Les membres de notre CA sont d’origines et de convictions diverses. Cette diversité est le reflet des admissions chaque année, sans discrimination de capacité financière, de religion ou de résultats scolaires. »